Identification OPAC

Régis Lejonc

AddThis Social Bookmark Button
Envoyer Imprimer
Du 25/11/2016 au 21/01/2017


contes et voyages 784f

Contes et voyages : 20 ans d'illustration pour la jeunesse

 

 

 

   

 

Exposition

de Régis Lejonc

 

Du 25 novembre 2016
au 21 janvier 2017

Bibliothèque Elsa Triolet

4, rue de l'Union - Bobigny

 Entrée libre

 

 

 Vernissage

en présence de l'illustrateur

Samedi 26 novembre 2016 - 15h30

 

Visites pour les groupes sur rendez-vous

réservations : 01 48 95 20 56

 

 

 

R Lejonc

R Lejonc3 

Illustrateur inclassable, Régis Lejonc vagabonde d'un univers graphique à l'autre au gré de ses escales artistiques. Avec des albums aux titres évocateurs, Hansel et Gretel, La promesse de l'ogre, Le dragon des étoiles, Peter Pan, Le phare des sirènes ou La mer et lui..., la thématique du conte et du voyage s'est imposée naturellement pour cette exposition.

 

C'est le hasard d'une rencontre avec Olivier Douzou, alors directeur du département jeunesse des éditions du Rouergue, qui amorce le travail d'illustrateur de Régis Lejonc, artiste peintre, dessinateur de presse, passionné de bande dessinée, avec la publication de son premier album Tour de manège en 1995. Ses réalisations se nourrissent d'influences diverses, des peintres impressionnistes aux kawaii japonais. S'il affectionne la technique du pastel sec pour le rendu des couleurs, il use de procédés d'illustration variés en fonction des albums.

C'est au graphiste Célestin que Régis Lejonc a choisi de confier le design de l'exposition. Celui-ci a conçu une ligne élégante et épurée qui confère une belle unité à la trentaine d'images et objets réunis et commentés par l'auteur, retraçant vingt ans de publications pour la jeunesse. Avec un jeu de différents supports graphiques qui donnent toute leur ampleur aux illustrations, l'ensemble invite dans un même temps à une traversée de vastes contrées littéraires et à une déambulation au coeur de ce qui s'apparente à un cabinet de curiosités.

 

 

REGIS LEJONC

 

Né en 1967, Régis Lejonc vit et travaille à Bordeaux. Autodidacte, il est illustrateur professionnel depuis 1991, date à laquelle il a publié ses premiers romans. Il est un touche-à-tout, un illustrateur inclassable qui passe d'un univers graphique à un autre au gré des livres, appréciant autant l'influence des grands peintres expressionnistes que celle des kawaï japonais.

Il utilise les pastels secs pour technique car "bien que terriblement salissants, ils permettent toujours un résultat gratifiant par la pureté des couleurs".

Dans ses livres, Régis Lejonc met en place un univers poétique très dense, où les couleurs deviennent matière. Une matière dans laquelle il tranche à coup d'ordinateur, donnant un rythme plein de force aux images.

Pour en savoir plus : facebook.com/regis.lejonc